L'histoire de nos rubans

Pas d'emballages cadeau Les Belles Musettes sans ruban !

C'est la raison pour laquelle ce fut un sujet clé dans la création de notre société... mais également un épisode plus long et chaotique que prévu !

Pourquoi étions-nous si attachés à cet élément ?

Premièrement, parce qu'il est le symbole par excellence du cadeau ; demandez à un enfant de dessiner un paquet cadeau, il représentera à coup sûr un nœud ! Le ruban est joyeux et participe au caractère festif du cadeau : une vraie "cerise sur le gâteau" ! Il semblait donc important de l'intégrer au concept des Belles Musettes.

En outre, nous lui avons rapidement trouvé un rôle "fonctionnel" majeur : celui de fermer nos emballages cadeaux ! En effet, nous avons très vite compris qu'il permettrait d'éviter de devoir utiliser de l'adhésif, un point clé dans notre approche car pour rappel l'adhésif est non recyclable et surtout, il est source de dommages au moment de l'ouverture du cadeau : un vrai obstacle à la réutilisation !

Mais quel type de ruban choisir ? 

Un ruban made in France bien sûr!

Pour le lieu de fabrication, sans surprise, nous avons voulu un ruban fabriqué en France. Et c'était tout à fait envisageable car il existe heureusement dans l'Hexagone plusieurs sociétés dans ce domaine. Nous en avons dû en interroger deux pour trouver le produit idéal; et cela ne s'est pas fait sans mal !

Un ruban éco-responsable... mais encore?

Et c'est là que tout s'est compliqué car le cahier des charges s'est révélé plus lourd que prévu !

Nous voulions un ruban à la fois le plus naturel possible issu de sources renouvelables, mais nous souhaitions surtout un ruban durable... c'est-à-dire qui puisse résister au temps pour être utilisé le plus longtemps possible sans s'abîmer, en même temps que nos emballages cadeaux ! Bref, nous n'allions pas nous contenter d'un simple ruban de satin !

Un brief pas si simple...

Nous avons voulu commencer par choisir la matière, sans tenir compte des autres objectifs et ce fut une erreur! 

En effet, la première matière intéressante trouvée se révéla finalement trop rigide pour être nouée aisément; les nœuds réalisés n'étaient pas très jolis et surtout ne tenaient pas très bien.

Nous avons donc opté pour une 2ème matière, beaucoup plus souple : les nœuds étaient jolis et solides, nous pensions tenir la solution! Mais alors que nous étions sur le point "d'appuyer sur le bouton", nous avons réalisé de justesse que cette nouvelle matière s'effilochait beaucoup au fil des utilisations et n'était donc pas si durable que ça! La seule solution pour lutter contre ce phénomène aurait été de cautériser le ruban c'est-à-dire de le couper à chaud. Or cela n'était pas possible avec cette matière! Nous étions donc à nouveau à la case départ car qui aurait voulu d'un emballage cadeau avec un ruban effiloché ?

Nous avons donc dû repartir à zéro dans nos recherches et après plusieurs tentatives infructueuses, nous résoudre à un choix de raison privilégiant une vraie durabilité : nous avons opté pour un ruban de satin!  Made in France, bien sûr, et "cautérisable" ; la matière n'est hélas pas "verte", mais grâce à elle :

- le ruban est joli et existe dans de nombreuses couleurs;

- il dure vraiment dans le temps car il se froisse très peu et ne s'effiloche pas puisqu'il est cautérisé au moment de sa coupe(*)

Bref, après des mois de recherches (et d'échecs!), nous étions revenus à la solution que nous avions refusé d'envisager au départ : le ruban de satin... Même s'il est made in France, nous sommes bien conscients qu'il s'agit là d'un compromis et non de la solution parfaite.

Mais l'histoire n'est pas terminée, loin de là ! Car nous ne désespérons pas de trouver un jour LE ruban qui sera encore plus vertueux !

À suivre donc ! :-)

 

(*) Petite précision quand même : le ruban est cautérisé lorsque vous le recevez associé à l'un de nos emballages ; sachez qu'en revanche ce ne sera pas le cas si vous nous en achetez au mètre puisque c'est vous qui le couperez à la bonne longueur; nous vous recommandons du coup de le cautériser vous-même en le passant plusieurs fois et rapidement à la flamme d'une allumette (sans qu'il noircisse) et vous verrez, il ne s'effilochera pas !