Pourquoi j'ai créé les Belles Musettes ?

Mon inspiratrice : ma grand-mère !

Quand j'étais petite ma grand-mère gardait tous les emballages cadeaux : "ça peut toujours servir" disait-elle ! Et en effet, elle les réutilisait régulièrement pour emballer ses cadeaux. C'est de cette jolie habitude pleine de bon sens que je me suis inspirée pour créer les Belles Musettes.

J'ai mis dans ce projet ce souvenir de petite fille, mais également ma volonté de maman de contribuer, dans une toute petite mesure, à améliorer l'avenir de mes enfants.

 

La prise de conscience du problème des emballages cadeaux

J'avais en effet de plus en plus de mal à accepter de voir tous les emballages cadeaux partir à la poubelle après chaque anniversaire ou chaque Noël.

Comment accepter cela alors qu'on nous parlait depuis plusieurs années déjà du caractère limité des ressources de notre planète et de la problématique de gestion des déchets ?

 



Comment accepter que l'acte d'offrir soit toujours entaché par ce gâchis de matière après une seule utilisation ?


 



Mes premières tentatives désespérées...

J'ai donc commencé par agir dans une petite mesure en n'achetant plus que des papiers cadeaux que j'espérais recyclables ou plus exactement en évitant absolument ceux que je soupçonnais de ne pas l'être. En effet, j'avais du mal à savoir si véritablement ils étaient ou non recyclables, aucune information n'étant donnée sur le sujet. Je privilégiais donc souvent le papier kraft, sûre qu'il n'y avait pas un pelliculage ou une base en plastique pouvant rendre le recyclage impossible. En parallèle de ça, je tentais de garder les emballages des cadeaux qu'on m'offrait, pour pouvoir les réutiliser par la suite; la tâche n'était pas aisée car la plupart du temps, ils avaient été abîmés lors de l'ouverture.

Face à ces difficultés, j'ai eu des phases de questionnements : après tout, faut-il vraiment utiliser un emballage cadeau ? En effet, ne dit-on pas que le meilleur déchet est celui qu'on ne crée pas ? Mais je me suis rapidement ravisée : l'emballage cadeau fait partie intégrante du cadeau, il contribue au mystère et au plaisir d'offrir ou de recevoir un cadeau. Ne commettons pas l'erreur de retirer cette dimension de plaisir au nom d'une démarche responsable car à vouloir être trop rationnel en éradiquant l'émotionnel, je suis convaincue qu'on n'arrive à aucun changement !

À situation désespérée, résolution de taille

L'idée m'est donc venue de plutôt trouver une façon de maintenir cette belle tradition du paquet cadeau, mais en la rendant véritablement durable. Je me suis alors mis en tête de créer moi-même un concept d'emballages cadeaux véritablement réutilisables (facilement !) et bien sûr recyclables en fin de vie (en le faisant savoir au consommateur bien sûr). Et puis à tant faire, en l'éco-concevant en France avec une maximum de matières renouvelables. Une décision de taille, que je ne me serais pas crue capable de prendre je l'avoue...

L'idée du projet des Belles Musettes était née !

Ce qui m'a aidée à donner vie à cette idée folle, c'est ma carrière professionnelle composée de nombreuses années en agence de packaging puis en marketing dans le made in France, avec un mastère en développement durable entre les deux !

Des expériences qui m'ont permis de pouvoir créer cette gamme d'emballages cadeaux à laquelle je rêvais tant! Fabriqués en France, conçus pour être réutilisables et recyclables aisément en fin de vie... tout en étant jolis pour avoir envie de leur donner le plus de vies possibles; en d'autres termes, des emballages à (re)garder© !

- Muriel, fondatrice des Belles Musettes





VISITER L'E-SHOP